Mycoses, infection de la peau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les mycoses sont des infections dues à la prolifération de minuscules champignons.

Certaines mycoses se développent sur la couche superficielle de la peau, d’autres à l’intérieur du corps (mycoses rares, sinus, poumons, langue, vagin etc). Concernant les premières, leur développement est favorisé par la chaleur humide, raison pour laquelle ils envahissent plus particulièrement les plis de la peau, les pieds et plus particulièrement les espaces entre les orteils ainsi que les ongles.

Ces champignons prolifèrent dans les milieux humides, par exemple dans les douches, raison pour laquelle de nombreux sportifs en sont atteints. De nombreuses autres personnes en sont également touchées comme les personnes âgées ou les personnes obèses.

Symptômes des mycoses

Les mycoses se développent le plus souvent entre les orteils des pieds, dans les plis cutanés, par exemple sous les seins ou dans les plis de l’aine ou encore dans le pli des cuisses. Classiquement elles débutent par une tache rouge, ensuite la peu pèle en son centre et devient gris-blanchâtre tandis qu’elle s’étend dans les bords. Cette lésion est décrite comme une cocarde.

Aux pieds, où la peau est très épaisse, des gerçures suintantes et douloureuses peuvent apparaître. Une forme particulière est la mycose des ongles (onychomycose) qui affecte surtout les ongles des pieds. Si un ongle en est atteint, il devient gris-jaunâtre et épais.

Comment contracte-ton les mycoses ?

Le champignon se trouve dans les douches publiques, les sols fréquentés, tels que salle de gymnastique, piscines, saunas, etc. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces champignons, par exemple les personnes souffrant de troubles circulatoires ou de diabète.

Prévention contre les mycoses, quelques points importants :

Pour toutes les personnes et encore plus pour les personnes à risque il est déconseillé de marcher pieds nus dans les lieux publics.

  1. Après une douche, bien se sécher la peau, surtout entre les orteils et les plis de la peau
  2. Utiliser un savon respectant le PH de la peau
  3. Porter des vêtements laissant respirer la peau

Traitement des mycoses :

Le champignon de la peau est très résistant, en particulier sous les ongles ou aux pieds et exige un traitement assez long. On trouve en pharmacie des médicaments pour traiter les cas légers de mycose. En cas de résistance il faut consulter son médecin qui vous prescrira soit un traitement local soit, dans les cas les plus tenaces, des comprimés.