Mycoses, champignons, infections diverses

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les mycoses sont des infections dues à des champignons

Elles peuvent toucher la peau, les ongles, les orifices naturels du corps, beaucoup plus rarement les organes internes.

Les mycoses se contractent par contact direct, donc elles sont contagieuses.

Celles des pieds se contractent en marchant à pieds nus dans des zones humides : les douches et les piscines. C’est pourquoi on appelle familièrement ces atteintes : les pieds d’athlètes. Elles se développent souvent entre les orteils. Toutefois elles peuvent aussi s’attaquer aux ongles.

mycose pied mycose ongles_pied 
 Mycose entre orteils  Mycose ongles des pieds

Les mycoses, quoique plus rarement, se trouvent également sur les ongles des doigts.

A cet endroit il ne faut pas les confondre avec les lésions des ongles rencontrées lors d’un psoriasis, d’un lichen, d’un eczéma ou avec les taches qui ne sont pas d’origine infectieuse.

Sur la peau, les mycoses prennent souvent un aspect dit en « cocarde ». En effet la lésion a tendance a guérir en son centre tandis qu’elle s’étend en périphérie, donnant souvent des cercles concentriques

mycose  mycose-cou 
 Mycose en cocarde  Mycose en cocarde, cou

Il existe une mycose qui se contracte sur les plages, sur le sable. Il s’agit du pityriasis versicolor. Les zones contaminées se marquent comme des placards beige-brûnatres lorsque la peau est blanche et comme des zones plus claires si la peau est bronzée.

mycose-corps mycose-peau
Pityriasis peau claire Pityriasis peau foncée

Lorsqu’elles se produisent sur le cuir chevelu ou la barbe, elles s’accompagnent alors d’une chute des cheveux ou des poils. Dans cette localisation elles proviennent souvent d’un animal.

Une forme particulière est la mycose due au Candida Albicans. Ce champignon est capable de ‘attaquer à la peau, surtout dans les plis (sous les seins, dans les plis de l’aine) ou aux muqueuse de la bouche (le muguet des enfants) ou sur les muqueuse des organes génitaux (vagin et gland). Le candida albicans se développe volontiers chez les personnes atteintes du diabète

mycose-sous-les-seins mycose-bouche 
Mycose sous les seins  Muguet dans la bouche

Traitement des mycoses

La plupart des mycoses cutanées se traitent par des crèmes ou des pommades contenant des produits antimycotiques, parfois combinées à de la cortisone.

Les mycoses des ongles peuvent se traiter avec des substances liquides que l’on applique sur l’ongle malade après l’avoir gratté avec une lime. Dans certains cas cela ne suffit pas eton doit alors prescrire des médicaments par la bouches. Il faut bien peser les bénéfices et les risques car ils ne sont pas dénués d’effets secondaires parfois très gênants (perte du goût prolongée).

Le muguet, qui peut d’ailleurs s’étendre à tout l’œsophage, se traite soit par des antimycotiques soit en gouttes soit en comprimés.