Modification de la couleur des ongles

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les ongles peuvent changer de couleur à la suite de problèmes de santé ou de prise de médicaments

Ongles jaunes

Des ongles jaunâtres résultent souvent d’une infection.

Les germes en cause peuvent être des champignons (mycoses) On parle alors d’onychomycose.  L’atteinte commence dans ces cas en général sur le bord latéral de l’ongle. Elle s’étend ensuite à tout l’ongle, en l’épaississant, surtout au niveau des ongles des orteils..

Des ongles jaunes de manière diffuse se voient en cas de prise de certains médicaments, notamment des antibiotiques comme les tétracyclines. Une teinte jaune-gris se voit également  chez les personnes âgées sans qu’il y ait pour autant une maladie.

Ongle jaune Ongle jaunatre Ongles verts
Ongles jaunes Ongles jaunâtres Ongle vert

Ongles verts

Ils sont dus à une infection bactérienne (le pseudomonas) qui se produit assez rarement. Dans ces cas on assiste souvent à un décollement de l’ongle qui va tomber.

Ongles bruns-noirs

Ils apparaissent souvent sous forme de bandes longitudinales. Cet aspect, normal chez les africains, doit faire suspecter la présence d’un mélanome. Il faut bien évidement exclure un hématome sous l’ongle mais dans ce cas le souvenir d’un traumatisme est évident. On trouve également ce type d’ongle chez les fumeurs.

Ongle brun Ongle avec hématome Ongle avec leuconychie Ongle avec leuconychie superficielle
Ongles avec hématomes Ongles avec  leuconychie

Ongles avec taches blanches (LEUCONYCHIE)

Il s’agit de lésions fréquemment observées. Il s’agit d’une atteinte de l’ongle où les taches peuvent être isolées ou former des stries. Les causes ne sont parfois pas connues, parfois elles sont dues à un traumatisme, ou font partie des symptômes d’une maladie rénale ou intestinale (recto-colite-ulcéro-hémorragique), accompagner un zona, une syphilis, une goutte ou un maladie auto-immune.

Une forme particulière se manifeste par des taches blanches, superficielles et friables, qui touchent uniquement les ongles des orteils. Elles sont dues à des mycoses.

Problèmes des ongles 

Modification de la structure des ongles