Lichen plan, maladie inflammatoire de la peau

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le lichen plan est une maladie dermatologique inflammatoire qui touche la peau et les muqueuses voire les ongles

Sur la peau le lichen se présente  sous forme de lésions violacées, surélevées, prurigineuses (qui grattent)

Sur les muqueuses de la bouche voire du vagin, le lichen plan apparaît comme des plaques dentelées, blanchâtres, parfois ulcérées. Dans ce cas les lésions sont douloureuses. Cette maladie n’est pas contagieuse.

Causes du lychen plan

Il s’agit vraisemblablement d’une maladie de type auto-immune, c’est-à-dire d’une maladie due à un désordre de l’immunité qui attaque les propres tissus de la personne provoquant des lésions inflammatoires. Certaines maladies favorisent ce type de réactions. Il s’agit :

  • Hépatite C
  • Vaccins contre l’hépatite B ou la grippe
  • Pigments présents dans les tatouages
  • Médicaments anti-inflammatoires autres que la cortisone
LichenPlan lichen plan_peau
Lichen plan muqueuse bucale Lichen plan peau

Symptômes du lichen plan

Ils sont variables dans leur intensité. Ils peuvent persister des mois voire des années. Après l’installation de la maladie, il est rare qu’elle progresse.

Peau : il s’agit de lésions telles que décrites ci-dessus et dans la photo en annexe. Ces lésions se situent le plus souvent sur la face interne des avant-bras, près des chevilles ou des hanches et le bas du dos. Après la disparition des lésions, on voit souvent des cicatrices brunâtres.

Muqueuse de la bouche : les lésions sont illustrées dans la photo en annexe. Au cas où elles s’ulcèrent, elles s’accompagnent alors de douleurs et de brûlures comme dans les aphtes.

Organes génitaux : Chez les hommes le lichen plan se localise le plus souvent sur le gland. Chez la femme les lésions se situent sur la vulve ou sur les muqueuses vaginales. Dans ce cas elles s’ulcèrent souvent et causent des brûlures. Si ces lésions persistent elles sont responsables de difficultés sexuelles

Complications du lichen plan

On a constaté que les personnes atteintes de lichen plan ont un risque augmenté de développer certains cancers comme : les cancers de la peau, cancer de la bouche, Cancer du pénis et de la vulve.

Diagnostic du lichen plan

Il se fait essentiellement pas des biopsies (prélèvements et analyses) de la peau ou des muqueuses

Traitement du lichen plan :

L’évolution naturelle de la maladie se fait sur des mois voire des années avant de disparaître spontanément. Elle ne nécessite alors pas de traitement particulier. Dans le cas où les muqueuses sont atteintes, les symptômes décrits ci-dessus sont particulièrement gênants et leur traitement difficile. On utilise :

La cortisone qui est un excellent anti-inflammatoire. On l’administre soit en crème, soit en pilule soit en injection. Sont utilisation à long terme peut provoquer des effets secondaires importants 

Les rétinoïdes qui sont des préparations prescrites surtout dans l’acné. Il faut prescrire ces médicaments sous contraceptifs chez les femmes car ils ont de graves effets secondaires sur les fœtus.

En cas de démangeaisons on donnera des anti-histaminiques

La photothérapie (UVA et UVB) est également efficace dans les formes cutanées étendues de la maladie.

Médecine complémentaire et alternative :

Un certain nombre de produits sont réputés avoir une efficacité dans le traitement du lichen plan bien que les études médicales bien conduites n’aient pas encore pu le démontrer. Parmi ces substances on retient :

  • L’aloes vera en application
  • Huile de thé
  • Huile de lavande
  • Souffre ajouté à l’eau du bain
  • Les vitamines