J'ai la bouche sèche

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avoir la bouche sèche est non seulement une gêne mais également un problème de santé

En effet la salive joue un rôle dans l'hygiène de la bouche en la nettoyant des déchets et en empêchant l'accumulation de bactéries. Elle protège de ce fait la santé des dents. Elle aide aussi à avaler la nourriture et permet de mieux sentir les goûts des aliments. Enfin elle contient des enzymes qui favorisent la digestion.

Causes de la bouche sèche

Un manque de salive peut avoir plusieurs causes :

Médicaments : La sécheresse de la bouche est un des effets secondaires de nombreux médicaments. Parmi les plus fréquents on trouve les médicaments contre l'hypertension artérielle, le Parkinson, les anti-diarrhéiques, les relaxants musculaires, les antidépresseurs et anxiolytiques. En cas de sécheresse de la bouche et de prise de médicaments il convient toujours de contrôler si le médicament en est la cause

Radiothérapie et chimiothérapie : ces traitements anticancéreux, en particulier la radiothérapie dans la région du cou, assèchent les glandes salivaires.

Lésions du nerf facial : lors de certaines interventions sur la face il est possible de léser le nerf qui stimule la salivation. Le manque de salive est alors en général unilatéral.

Maladies : certaines maladie comme la Maladie de Sjögren, le diabète ou la dépression peuvent s'accompagner d'une sécheresse de la bouche. Dans d'autres cas il n'y a pas sécheresse de la bouche à proprement parler mais la personne la ressent comme telle. On voit cela dans la maladie d'Alzheimer notamment. Enfin les personnes qui ont des problèmes respiratoires les obligeant à respirer par la bouche ont souvent comme manifestation une sécheresse de la bouche.

Traitements contre la bouche sèche 

La première chose à faire consiste à dépister une des causes mentionnées ci-dessus et à la supprimer si possible. S'il n'y a pas de causes évidentes le médecin peut prescrire certains médicaments qui stimulent la sécrétion de salive.

Acupuncture : des études ont démontrer un bénéfice certain de cette méthode de traitement pour la sécheresse de la bouche, en particulier celle résultant d'une radiothérapie

Conseils en cas de bouche sèche

  • Mâcher du chewing-gomme sans sucre
  • Diminuer la consommation de caféine
  • Diminuer ou mieux stopper l'usage du tabac
  • Utiliser un humidificateur si vous devez respirer par la bouche
  • Sucer des glaçons