Impétigo, maladie infectieuse et contagieuse de la peau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’impétigo est une maladie infectieuse de la peau, très contagieuse

Elle touche surtout les petits enfants dans tous les pays mais particulièrement dans les zones où l’hygiène est moindre

Causes de l'impétigo

L’impétigo est dû à deux bactéries : le staphylocoque doré et le streptocoque pyogène, la première étant nettement plus fréquente que la seconde.

Les bactéries pénètrent dans la peau par de petites blessures, des lésions de grattage ou des piqûres d’insectes. Les petits enfants sont plus sujets à ce type de lésions.

La contagion se fait par le contact avec une personne infectée voire avec des objets qu’elle a touché avec les lésions (linges, draps, verres).

Symptômes de l'impétigo

  • Lésions rouges sur la peau centrées sur des petites cloques (des vésicules) qui se rompent et produisent un écoulement collant. Ensuite formation de croûtes jaunes-brunâtres.
  • Démangeaisons
  • Parfois formation de lésions ulcérées et profondes dans la peau.

Types d’impétigo

Il existe différentes formes d’impétigos classées selon le type de lésions qu’ils provoquent.

  • Impétigo contagieux : c’est la forme la plus commune. Elle touche surtout le visage des enfants, principalement autour de la bouche et du nez. Il se forme rapidement des croûtes qui laissent quelquefois des cicatrices après la guérison. Les lésions de la peau s’accompagnent souvent d’une tuméfaction des ganglions lymphatiques de voisinage (sous les mâchoires, devant les oreilles).
  • Impétigo bulleux : ce type d’impétigo atteint surtout les tout petits enfants. Il se répand sur le tronc et les membres. Il peut causer des douleurs et provoquer d’importantes démangeaisons.

  • Ecthyma : cette forme d’impétigo provoque des lésions profondes comparables à de vrais ulcères, généralement sur les jambes. Il est douloureux et s’accompagne de gros ganglions dans les aires de drainage lymphatique. Il laisse souvent des cicatrices disgracieuses.
impétigo contagieux impétigo bulleux ecthyma
Impétigo contagieux Impétigo bulleux Impétigo ecthyma

Complications

Lésions rénales : les complications de l’impétigo sont rares. Toutefois, comme toutes infections à streptocoques, notamment celles causant les angines, on peut voir se développer une atteinte de la fonction rénale qui touche les filtres mêmes des reins : les glomérules. C’est pourquoi on appelle cette maladie, une glomérulonéphrite. Elle est due à des dépôts d’anticorps dans les filtres.

Dans la très grande majorité des cas cette maladie guérit spontanément, surtout chez les enfants. Rarement elle peut conduire à une insuffisance rénale chronique.

Cellulite : C’est une complication rare. Elle se produit lorsque les microbes envahissent la graisse sous la peau. De là ils peuvent migrer dans le sang et se propager dans tout le corps. A ce stade c’est une maladie grave nécessitant des soins énergiques en milieu hospitalier.

Traitement

Antibiotiques en application : dans les cas légers, on peut se contenter d’appliquer des antibiotiques en crème.

Antibiotiques par voie orale : dans les cas plus importants on prescrit des antibiotiques à prendre par la bouche.