Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis quelques jours vous avez de la peine à ouvrir la bouche à cause de la fissure qui se trouve aux deux extrémités de vos lèvres

Vous ressentez des picotements, une sensation de brûlure, peut-être même une véritable douleur. Il s’agit d’une perlèche ou bouchère que vous avez probablement contractée au contact d’un verre ou d’un ustensile infecté.
Cette infection est notamment favorisée par
 
  •  Mauvaise habitude de vous lécher les coins de vos lèvres
  •  Tics tels que le mordillement.
  •  Effet de certains produits chimique dans le dentifrice, le rouge à lèvre
  •  A la suite d’une fièvre
Complications :
Une surinfection microbienne est rare ; en revanche, une extension aux lèvres, à l’intérieur de la bouche ou à la peau autour des lèvres peut se produire.
Vous devez prendre les choses au sérieux car la lésion en débordant sur la peau peut s’aggraver.
 
Une affection plus sérieuse : la perlèche candidosique se rencontre parfois chez les enfants de trois à dix ans et chez les personnes de plus de 60 ans. Le candidat est un champignon. Il se manifeste par un liquide blanchâtre enduisant la plaie. Dans ce cas une visite médicale est recommandée. Ceci d’autant plus qu’une contamination d’une personne à une autre est possible, ne serait-ce que par l’utilisation de mêmes ustensiles (cuillères, fourchettes, etc)
Les traitements dans le cas d’une affection banale :
  • Utilisez un baume hydratant pour les lèvres
  • Effectuez des bains de bouche avec un peu de bicarbonate délayée dans de l’eau
Les traitements dans les cas d'infection plus sérieuse :
  • Appliquez une pommade antifongique (contre les champignons) par exemple : Pevaryl, Canestène, Dakarin, Pevisone (à base de cortisone)

 
 
avatar
Pour soigner efficacement la perlèche, je conseille la Teinture Mère de Calendula. <br />Cicalfat et compagnie préconisés par les pharmaciens sont des crèmes hydratantes mais elles ne traitent en aucun cas le problème!!! Je le sais pour avoir essayé. <br />Il y a également un baume à lèvres du nom de Carmex (en vente sur le net) qui est très efficace également contre la perlèche.
VOTES:1
avatar
saissi marie claire dimanche 20 mars 2016
eh bien moi depuis 2012 apres mon cancer ; aucun docteur ne m a donné quelque chose d efficace la semaine derniere j ai eu un docteur un peu agé je lui ai demandé il m a prescrit :::acide fucidique!!! eh! bien je revis c est presque guerit ; rien d autre m a fait du bien j en avait a la maison et je ne savais
VOTES:1
avatar
Oui il n'y a que ça de vrai,
De la fucidine !!
Moi j'ai la fissure à l'intérieur maintenant, pas
Simple pour appliquer la
crème.
Est ce que rincer
La bouche à l'extryl ou l'eludril aide ? Merci et bon courage :)
VOTES:0
avatar
bjr,je souffre bientôt 8 ans d une sorte de maladie des lèvres.Au début,par manque d alimentation et la fréquence de stress élévée,il m est apparu un ulcère d estomac.Au fur et à mesure,il s est agravé au point que j avais une mauvaise halène,la langue écorchée et les lèvres recouvertes de plaies.Depuis lors la guérison est oscillante c est à dire souvent j ai l air d aller mais je peux rechuter d un moment à l autre.Aujourd hui je travaille,mais en cas de stress ou de sous alimentation,je rechûte. Actuellement ce qui me derange est que sur mes lèvres il se forme une couche écailleuse,quand une se lève une autre se forme. Je voudrais en savoir plus.merci.
VOTES:1
avatar
Bon courage Goro Tahirou!
Il est normal de stresser, l'être-humain est comme ça! Mais quand les angoisses sont trop fortes, le corps empathie directement! Dés que je stress trop, des fissures se créent au coins des lèvres. Sais-tu que l'on doit être détendu quand on mange, car sinon le corps a du mal à assimiler tous les bienfaits de la nourriture (un exemple des conséquences du stress parmis tant d'autres). Visiblement les pathologies dont tu es atteint sont directement liées au stress, alors peut être pourrais tu tenter de maitriser tes angoisses pour qu'elles ne te fasses plus autant souffrir (la souffrance est aussi une dimension inévitable pour les humains, il suffit de voir la tête des bébés quand ils sortent du ventre de leur mère :), mais la souffrance peut vite nous faire trop de mal pour que nous continuions à avancer pleinement dans la vie ).
Pleins de moyens existent pour t'aider! Tu peux simplement faire un travail sur toi même, en t'aidant peut-être de philosophes (je te conseil un livre "être heureux avec Spinoza", qui explique concrètement et simplement la démarche du philosophe pour atteindre le bien-être), ou tu peux faire appel à la méditation, qui est plus difficile à faire tout seul quand on ne connait pas. De nombreux organisme permettant la méditation existent, et aussi pleins de méthodes de méditations différentes! A toi de voir laquelle t'attire le plus! Ou sinon fais appel à un psychologue, ou un psychothérapeute, qui pourraient t'aider à trouver la source de tes angoisses pour pouvoir les accepter et passer à autre chose.
Je te souhaite beaucoup de bonheur, qu'est-ce qu'on pourrai bien vouloir de plus!
VOTES:4
avatar
j en avais toujours a l adolescence , ayant les levres gercés tout les jours de l année je pensais que ca empire sans baume
et j ai été au medecin suite a un malaise et elle m a dit que j ai surement une anemie en fer et les gercures sont la 1ere preuve. j été surprise et effectivement j ai bien une anemie en fer depuis ma naissance et toujours pas guerie. depuis j ai rarement des gercure au levre
depuis dimanche jen ai un sur a gauche uniquement
mon medecin ce matin n a pas relever mais ma dit que mon taux d hemoglobine a du baisser ( j ai eu un transfusion en sept suite a 7gr d hemoglobine qui avé stagné a 13,5 depuis)
si mon fer a rebaisser , la gercure est elle vraiment un signe? car j en avais pas eu depuis qq annees deja
VOTES:0
avatar
L'extrait de pépin de pamplemousse est également très efficace ! vous le trouverez en magasin bio.
VOTES:0
avatar
Les reflux gastriques sont terribles
pour la perleche bactérienne.
VOTES:1