L’eczéma atopique des enfants

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’eczéma atopique peut déjà se développer déjà chez le nourrisson.

Il persistera sur un enfant sur trois après la septième année. Il faut également savoir qu’un enfant sur deux appartenant à ce groupe développera plus tard un asthme.

La fréquence de l’eczéma atopique (il s’agit d’une prédisposition génétique aux allergies) touche un enfant sur dix et dans bien des cas la maladie durera jusqu’à l’âge adulte.

L’eczéma est souvent héréditaire. Les enfants les plus touchés sont ceux qui ont des membres de leur famille souffrant déjà de cette maladie. En revanche, il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse.

Il a été démontré que les produits chimiques, les détergents et les solvants sont des facteurs qui peuvent aggraver la maladie.

zone-lesions

Comment se présente l'eczéma atopique ?

Il est caractérisé par une éruption de petites vésicules sur fond rouge puis des placards secs et blanchâtres sur la peau. Ils démangent énormément. La maladie débute sur le visage, en particulier sur les joues, le front et le cou. Puis elle s’étend au cuir chevelu et aux plis des coudes et des genoux.

eczema_localisationsQue propose la médecine dans le traitement de l'eczéma atopique ?

Le traitement de fond fera appel à des lotions de base aqueuse, à des crèmes et à des onguents (gras). Les onguents permettent un bon ramollissement des placards secs (hyperkératose) mais peuvent aussi avoir des effets légèrement occlusif, surtout chez les nourrissons et ainsi intensifier le prurit. Les crèmes à base d’urée sont efficaces pour augmenter l’humidité cutanée, mais leur concentration ne doit pas dépasser 2 % jusqu’à la deuxième année. A la troisième et quatrième année, la limite supérieure est de 3 %, puis de 5 % à partir de la cinquième année et de 10 % chez les adolescents. Il est très important de respecter ces limites car l’urée peut causer une sensation de brûlure.

L’ichtyol clair, huile goudronneuse et sulfureuse obtenue par distillation de schistes bitumeux a fait ses preuves comme produit anti-inflammatoire (antiphlogistique). Contrairement aux préparations à base de goudron, cette huile de schiste n’est ni phototoxique ni carcinogène et ne tache pas les vêtements. Le polidocanol, sous forme de lotion permet aussi d’apaiser le prurit. 

Recette lotion aux plantes contre l'eczéma atopique des enfants

  • 1 cuillère à café de consoude
  • 1 cuillère à café de chêne blanc
  • 1 cuillère à café d’écorce d’orme rouge
Faites bouillir dans 2 dl d’eau pendant 20 minutes
Laissez refroidir et badigeonner les zones touchées avec la préparation

Le savon d’Alèpe est également excellent pour les peaux délicates.

Les maladies dermatologiques