Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


C’est une maladie dermatologique qui se traduit par l’apparition de vésicules (petites boules  remplies de liquide) dans la paume des mains ou sur le bord des doigts.

Souvent elle est associée aux mêmes lésions au niveau de la plante des pieds et des orteils


eczema_dyshydrosiqueL’éruption dure environ 3 semaines au cours desquelles la personne ressent d’importantes démangeaisons. Ensuite les vésicules se dessèchent et la peau se craquèle. Enfin survient la guérison.

Causes :

Les causes ne sont pas connues. On la trouve souvent chez des personnes souffrant déjà d’eczéma atopique ou d’allergies. Parfois également avec des mycoses.

La dyshidrose est plus fréquente chez les femmes. Le stress semble la favoriser ainsi que l’exposition au chrome, au cobalt ou nickel.

Complications de la dyshidrose

Les vésicules peuvent dans certains s’infecter et se remplir de pus. On parle alors de pustules et non plus de vésicules.

Traitement :

Crèmes et pommades : en premier lieu on va appliquer des crèmes ou des pommades à base de cortisone avec ou sans antibiotiques en fonction de la présence ou non d’une infection surajoutée.

Crèmes et pommades avec des immunosuppresseurs : il s’agit surtout du tacrolimus (Protopic) médicament couramment utilisé dans le traitement de l’eczéma atopique

Anti-histaminique : en cas de démangeaisons gênantes on prescrit des comprimés d’anti-histaminiques qui sont des produits anti-allergiques diminuant les démangeaisons.

UVA : En cas d’échec et/ou si la maladie est intense, on peut soumettre le patient aux rayons ultraviolets (UV) comme on le fait dans le psoriasis.