Démangeaisons anales

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les démangeaisons ou prurit anal, donnent une sensation d’irritation intense, dans ou autour de l’anus, induisant un fort besoin de se gratter

Ces démangeaison peuvent provoquer des troubles du sommeil et être gênantes en société.
Il existe une multitude de facteurs qui peuvent provoquer des démangeaisons anales :
 
Peau sèche :
Avec l’âge, la peau se désèche. Dans la région de l’anus cette sécheresse de la peau peut provoquer un prurit.
 
Peau trop humide :
Une humidité excessive et persistante autour de l’anus peut provoquer les mêmes symptômes. Cela se produit chez les personnes qui transpirent beaucoup.
 
Incontinence fécale :
Une irritation de la région anale peut survenir en cas de diarrhées chroniques ou de petites pertes de selles.
 
Hygiène excessive :
Des lavages excessifs avec du papier sec voire abrasif ou des lavages ou douches avec des produits cosmétiques en quantité, surtout si le rinçage est insuffisant, peuvent causer des irritations locales.
 
Prise de laxatifs :
L’usage fréquent de laxatifs peut conduire à des diarrhées chroniques et à une irritation anale.
 
Maladie de la peau :
Des maladies de la peau, tel l’eczéma ou le psoriasis, vont enflammer la peau entourant l’anus et favoriser les démangeaisons.

Hémorroïdes 

 
Les hémorroïdes sont des veines distendues comme des varices, situées à la marge de l’anus. Lors du passage des selles elles peuvent être étirées et irritées ce qui se manifera par du prurit.

Fissures et fistules anales 

Les fissures anales sont des petites déchirures longitudinales situées le plus souvent sur le bord de l’anus. Elles sont causées par des selles trop dures. Une fois présentes elles sont très douloureuses à chaque fois que la personne va à la selle. Elles s'accompagnent également de démangeaisons. Les fistules sont de petits canaux qui se forment dans les tissus profonds entre le rectum et la peau entourant l’anus. Il se produit souvent un écoulement nauséabond et irritant qui engendre le besoin de se gratter.
 
Alimentation :
Les aliments irritants comme les épices ou les sauces fortes peuvent irriter les bords de l’anus au moment de la selle. D’autres aliments tel le chocolat, les tomates, les citrons ou l’alcool, agissent aussi comme des irritants.
 
Prise de médicaments :
Certains médicaments comme les antibiotiques peuvent provoquer secondairement des démangeaisons.
 
Infections :
Les mycoses, les vers ou encore les infections causées par les maladies sexuellement transmissibles sont souvent responsables de prurit anal.
Les personnes souffrant de prurit anal pensent généralement qu’il s’agit d’un problème d’hygiène, ce qui on l’a vu est rarement le cas. Elles vont donc se laver de manière excessive et aggraver encore leurs démangeaisons.
 
Traitement :
  • Le traitement dépend de la cause du problème. Il suffit souvent de changer ses habitudes d’hygiène ou d’alimentation.
  • Crèmes et pommades contenant de la cortisone. La cortisone étant un puissant anti-inflammatoire, elle peut diminuer l’inflammation et du même coup les démangeaisons.
  • Anti-histaminique : en cas de prurit nocturne, on peut utiliser des anti-histaminiques qui sont à la base des médicaments prescrit dans les allergies pour diminuer le prurit.

Maladies dermalogogiques