Crème, pommades et onguents : quelle différence

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

C'est quoi une crème ?

C'est quoi une pommade ?

C'est quoi un onguent ?

CREME : Il s’agit d’une substance contenant un corps gras et passablement d’eau. On y ajoute des médicaments en poudre ou sous forme liquide. Les crèmes hydratent la peau c’est pourquoi on les utilise sur les peaux abimées comme en cas de brûlure ou de plaies. Elles contiennent souvent dans ces cas de la cortisone et un antibiotique. Elles ont l’avantage de s’étaler facilement de sorte qu’on les utilise volontiers sur de grande surface (crème de protection solaire par exemple).

Dans le domaine cosmétique, on leur adjoint des produits parfumés ou des colorants.

Pommade : il s’agit d’une préparation composée d’un corps gras, mêlé à un peu d’eau, dans lequel on dissout un (ou des) liquide ou poudre actifs dans une indication médicale donnée. Plusieurs produits peuvent entrer dans la composition d’une pommade. Ainsi on adjoint volontiers de la cortisone à un produit anti-fongique ou à un antibiotique.

Les pommades sont utilisées sur des peaux sèches ou pour être appliquées en cas de problèmes oculaires.

Onguent : il s’agit d’un mélange d’un corps gras  ou de cire, sans eau, dans lequel on inclut les huiles, du miel, de la cire voire des substances végétales, souvent parfumées. L’onguent est prescrit sur des peaux très sèches. En médecine on y additionne un anti-inflammatoire et  une substance « chauffante », appréciée dans les cas de douleurs musculaires ou articulaires.

Articles sur les maladies dermatologiques