Cancer basocellulaire (peau)

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau comme le cancer spinocellulaire et le mélanome.

Tous ces cancers sont favorisés par l’exposition excessive au soleil.

Le carcinome basocellulaire apparaît le plus souvent chez les personnes à peau claire et en général à partir de 50 à 60 ans.

Ce cancer peut être considéré comme faiblement malin dans le sens qu’il ne fait de tumeurs à distance (métastases) mais qu’il se développe uniquement localement sur son site d’apparition. Il peut toutefois croître et détruire de larges surfaces en s’étendant et en s’ulcérant. Lorsque ces lésions se produisent sur le visage, en particulier sur le nez ou les oreilles elles peuvent occasionner des destructions de ces organes.

 Il existe plusieurs types de ces cancers :

basocellulaire-cicatriciel basocellulaire-ulcere
Basocellulaire circatriciel Basocellulaire-ulcère
basocellulaire-nodulaire basocellulaire-pigmente
Basocellulaire nodulaire Basocellulaire pigmenté

Le traitement de choix est la chirurgie qui permet d’enlever la lésion et ainsi de la guérir définitivement. En cas d’impossibilité technique d’opérer ou de récidive on peut utiliser la radiothérapie ou des applications de pommades spéciales. Ces traitements sont toutefois utilisés en deuxième choix.

En fait il faut consulter un dermatologue au plus vite en cas de lésion suspecte car plus le cancer est petit, plus facile et efficace sera le traitement. Les cicatrices seront également peu voyantes plus l’opération sera précoce.