Allergie au latex

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le latex, extrait de l’arbre Hevea , est responsable de nombreuses allergies

Toutes personnes peuvent développer des réactions allergiques, en premier lieu celles qui travaillent dans les professions de la santé où l’on utilise des gants en latex.

Le brossage fréquent des mains et l’utilisation très régulière d’antiseptiques et de détergents irritants jouent un rôle prépondérant dans la fragilisation de la peau. La pénétration de l’allergène de latex est donc favorisée.

Les lésions observées peuvent être cutanée. Il s’agit alors d’urticaire, d’œdème et de troubles respiratoires (rhinite, asthme). Ce type d’allergie se traduit dans un deuxième temps par l’apparition d’un eczéma au niveau des mains, pouvant s’étendre sur les poignets.

En général les personnes connaissent l’origine de leur allergie car elles ont déjà été confrontées au latex dans leur vie quotidienne, par exemple lors de l’utilisation de bonnets de bain, de gants, de pansements adhésifs et même de préservatifs et la liste est loin d’être exhaustive. Les petits enfants peuvent être allergiques à la tétine du biberon, ainsi qu’à leurs jouets en caoutchouc.

En cas d’opération elles courent le danger de subir un choc anaphylactique (coma) qui survient habituellement un quart d’heure et une heure après l’induction de l’anesthésie. Il correspond en général au contact des organes ou des muqueuses avec les gants du chirurgien. A noter également que les protéines de latex peuvent être véhiculées dans l’air ambiant par le biais des poudres volatiles contenues dans les gants talqués.

Dans l’entretien précédant l’anesthésie, le médecin pose des questions à son patient et en cas de suspicion il fera un bilan allergologique. En cas d’allergie avérée il prendra toutes les précautions nécessaires pour son patient.

Sur le thème de l'allergie:

Allergie au nickel

Allergie ou intolérance alimentaire ? 

Réactions allergiques possibles avec les plantes ou épices

Oeufs de cailles contre l'allergie 

Les encres de tatouages peuvent créer des allergies

L’urticaire, réactions allergiques

Allergie au soleil, Lucite

L'allergie peut être mortelle