Acné, différents stades et différents types

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'acné est une maladie de la peau ayant pour origine essentielle, un dysfonctionnement des glandes sébacées

Ces glandes produisent du sébum, une substance huileuse, qui a pour but de graisser la peau les poils et de les protéger. Le sébum est excrété vers la surface de la peau par un canal adjacent à un poil.

Stades de l'acné

Comedons

Point noir ou comédon

Au départ on trouve le comédon ou point noir (parfois blac) à la sortie du canal par lequel sort le poil et le sébum. Ils sont formés de sébum et de cellules mortes de la peau

Papules

Lorsque le comédon est colonisé par les bactéries, il s'enflamme et se présente sous forme d'une surélévation rouge autour de la sortie du poil de la peau.

acne_vulgare_stade_comedon_et_stade_mixte_pauleux_et_pustuleuxPustules

L'infection va produire du pus. On verra alors une petite cloque jaune entourant le poil.

Nodules

Il s'agit ici d'accumulation de sébum et de cellules mortes, sous la peau, sans contact avec la surface.

acne_conglobataKystes

le nodule s'infecte ce qui donne de petits abcès sous la peau. Ils sont douloureux et finissent par « percer » donnant des cicatrices. Ce type d'acné est appelé acné conglobata.

Causes de l'acné

Le développement de l'acné est le résultat d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées ; d'accumulation de cellules mortes et d'une surinfection par des bactéries.

Facteurs favorisant l'apparition de l'acné 

Hormones 

L'excès de production de sébum peut être augmenté par les hormones mâles, notamment au cours de la puberté où elles sont produites en quantité aussi bien chez les filles que chez les garçons. Cette augmentation de la production a également lieu pendant la grossesse.

Médicaments

Certains contraceptifs oraux, la cortisone, lors de dopage avec les androgènes ou encore dans la maladie de Cushing ont a une augmentation de la production de sébum.

Professions mettant en contact la peau avec des produits huileux. Cela peut onstruer les orifices pileux par s'écoule le sébum et favoriser l'acné.

Fausses idées concernant l'acné

  • L'acné n'est pas le résultat de la consommation de nourriture grasse ou de chocolat
  • L'acné n'est pas un manque d'hygiène. ( Au contraire, en utilisant des savons trop détergeant, on dessèche la peau et on induit les glandes sébacées à produire plus de sébum)