Quels sont les symptômes de l'infarctus ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

SymptomesChaque année des milliers de personnes meurent d'infarctus

En cas de symptômes il faut agir vite car chaque minute compte, d'où l'intérêt de connaitre les signes précurseurs de l'infarctus

Les signes les plus classiques :

C'est une douleur forte, d'apparition soudaine dans la poitrine. Elle « serre comme un étau », ne disparaît pas au repos et dure plus de 15 minutes. Cette douleur irradie parfois dans le bras et l'épaule gauche, voire dans les deux bras, le cou ou la mâchoire, le dos et la partie supérieure de l'abdomen. Il ne s'agit jamais d'un point douloureux. Les personnes la désignent en appuyant la main ouverte sur le thorax.

Elle peut se déclencher à la suite d'un stress, à l'effort, lors d'une activité physique ou par temps froid. Parfois, mais plus rarement elle apparaît sans facteurs déclenchants. Elle est accompagnée d'essoufflements, de nausées, de sueur, de pâleur et d'une forte sensation d'angoisse.

Sachez aussi que dans 10 % des cas, on souffre peu ou pas. Ces infarctus dits non douloureux ou silencieux, surviennent souvent chez les diabétiques, les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 55 ans.

Les incidences du mode de vie

Les infarctus sont favorisés par les modes de vie stressé. Mais le facteur de risque le plus important est le tabac. Il est suivi par un taux de cholestérol élevé, la pression artérielle trop haute, l'excès de poids et le diabète.

Actuellement la très grande majorité des sujets ayant fait un infarctus reprennent leur travail antérieur (sauf les activités très lourdes) et vivent normalement. Ils doivent bien entendu modifier leur mode de vie.

Voir autres articles sur le coeur :

Infarctus du myocarde

Examens cardiologiques

Symptôme des arythmies

Les arythmies cardiaques

Fonctionnement du coeur

Les troubles du rythme cardiaque