Phlébite et thrombophlébite

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La thrombophlébite définit une affection dans laquelle un caillot se crée à l’intérieur d’une veine 

thrombophlbiteHabituellement d’une veine d’une jambe. Il existe toutefois, dans certaines conditions, des thrombophlébites dans les bras ou encore d’autre veine interne du corps.

Lorsqu’elle se développe dans une veine sous la peau, on parle de thrombophlébite superficielle. Lorsqu’elle se produit dans une veine à l’intérieur de la jambe, on la désigne sous le terme de thrombophlébite veineuse profonde (TVP).

Causes de la thrombophlébite

Un caillot peut se former dans une veine pour différentes raisons. D’une manière générale on peut dire qu’il se forme lorsque le flux sanguin est altéré. Cela se voit lorsque il y a :varices_thromboses

  • Des varices
  • Une blessure d’une veine
  • Une modification de la composition du sang ou de son flux. Cette condition est remplie lorsque la personne reste immobile très longtemps : alitement pour maladie ; position assise jambes fléchies, par exemple dans un avion ou un car ; immobilisation plâtrée d’un membre.

thumb symptomesSymptômes de la trombophlébite

Lorsque la thrombophlébite se trouve dans une veine sous la surface de la peau, elle apparaît comme une ligne rouge-violacée, chaude, sensible à la palpation, le long du membre touché. Si elle se trouve dans une veine profonde on ne peut pas la voir. La personne ressent alors des lourdeurs et des douleurs dans le membre en question. Souvent la jambe enfle. Cela n’est évidemment pas une symptomatologie typique de la phlébite.

 

Facteurs de risques de la trombophlébite

  • Les veines variqueuses
  • Les fumeurs

Cancer : certains type de cancer favorisent la formation de thrombophlébite, en particulier celui du pancréas et des poumons.

La grossesse : A mesure que le fœtus croît, il prend de la place et comprime les veines du bassin et celles remontant depuis les jambes.

Les oestrogènes : la pilule comme tous les médicaments à base d’oestrogènes favorise les trhombophlébites. (voir choix de la pilule)

Cathéters : toute canule introduite dans une veine peut causer une thrombophlébite, y compris les sondescatheter d’un pacemaker.

Le diagnostic de thrombophlébite n’est pas toujours aisé. Si la thrombose se trouve dans une veine superficielle on la voit. S’il s’agit d’une veine profonde il faut recourir à des examens spécialsiés.

Ultra-sons : il s’agit d’une appareil qui envoie des ultra-sons et qui les captent en retour. Cela donne une image de la circulation du sang et de ses possibles anomalies.

IRM ou scanner des veines. Ces examens permettent de visualiser les veines et par conséquent les caillots qui pourraient se trouver à l’intérieur.

Phlébographie : Cet examen consiste à injecter un produit visible aux rayons X et ainsi de voir la veine, sont contenu et ses anomalies.

phlebographieTest sanguin : Il existe un examen sanguin qui dose des substances présentes dans le sang en cas de thromboses : les D-dimères. Ce test n’est fiable que si les valeurs sont relativement élevées.

Traitement de la thrombophlébite:

  • Médicaments
  • Anti-inflammatoires comme l’aspirine et élévation de la jambe en cas de thrombophlébite superficielle.

En cas de thrombophlébite profonde (TVP) on prescrit des anticoagulant. En phase aiguë de l’héparine pour limiter l’extension du caillot. Par la suite des anti-coagulants oraux comme le Sintrom ou le Marcoumar. La durée du traitement dépend de la cause . Cela va de 6 mois à vie.

Des bas de contention qui empêchent la jambe d’enfler et supprime ainsi l’inconfort qui lui est lié.

En cas de récidives on peut procéder à l’ablation de la veine dilatée ou abîmée. On appelle cette opération un stripping.thumb syndrome post phlebitique

thumb valve endommageeDans certains cas on peut aussi, en phase aiguë retirer le caillot ou, dans un second temps faire un pontage veineux. Ces opérations sont réservées à des situations particulières. Elles sont rarement utilisées.

Complications de la thrombophlébite : Embolie pulmonaire

Syndrome post thrombophlébitique : Généralement la veine quia souffert d’une obstruction par une thrombose, se reperméabilise. Cela signifie qu’ill se crée avec le temps un canal dans le caillot. Cependant les valvules de la veine qui empêchent le sang de refluer vers le vas des jambes sont détruites. Le sang va stagner et la jambe enfler. Il n’y a pas d’autres solutions que de porter des bas de soutien.