Hypertension artérielle et âge

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avec l’âge le risque d’hypertension artérielle augmente

Deux tiers des seniors présentent une hypertension artérielle plus ou moins importante

Qu’est-ce ce que la pression artérielle ?

Les artères sont les vaisseaux qui partent du cœur pour amener le sang en périphérie (cerveau, poumons, reins, etc.) Pour faire circuler le sang, le cœur agit comme une pompe. Lorsqu’il se contracte il éjecte un certain volume de sang avec une certaine pression. Cette contraction du cœur s’appelle une systole et la pression maximum dans les artères au moment de l’éjection du sang est la pression systolique.

Lorsque le cœur se remplit de sang, il s’agit de la diastole et la pression que l’on mesure dans les artères à ce moment là est la pression diastolique, c’est-à-dire la pression la plus basse mesurée dans les artères,

A chaque pulsation du cœur le sang est éjecté sous pression dans les artères et celles-ci se dilatent parce qu’elles sont élastiques. Cette dilatation est perçue lorsque l’on prend le pouls.

Chez les personnes âgées l’élasticité des artères diminue. Lorsque le cœur éjecte le sang au moment de la systole, les artères se dilatent beaucoup moins que chez le jeune de sorte que la pression du sang augmente. Au moment de la diastole, lorsque le sang revient vers le cœur, les artères restent béantes par manque d’élasticité et la pression a tendance à diminuer. Ainsi les personnes âgées dont les artères ont perdu leur élasticité, auront une pression systolique élevée et une pression diastolique basse. La différence entre ces deux pressions (pression différentielle) est ainsi beaucoup plus grande que chez les jeunes.

Les résultats de l’étude HYVET montrent bien que les personnes très âgées devraient également être traitées. Le traitement antihypertenseur a permis de réduire la mortalité globale et la mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux chez des patients de plus de 80 ans.