Insuffisance veineuse, varices, varicosités

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les veines ont pour fonction de ramener le sang de la périphérie vers le cœur

les veines ont leur anatomie et leur fonction

Les veines sont sujettes à un certain nombre de maladies qui affectent principalement les jambes

Insuffisance veineuse

thumb Oedmes-jambesCe terme désigne un état dans lequel les veines ne parviennent plus à ramener le sang correctement versValve_veineuse le cœur. Généralement cela se produit lorsque les veines se dilatent empêchant les valvules de jouer leur rôle d’anti-reflux. On dit alors qu’elles sont incontinentes. Les veines vont se dilater et donner des varices. Le sang va stagner (faire une stase disent les médecins) dans les jambes entraînant un gonflement disgracieux (oedèmes) et souvent douloureux. Enfin la peau va s’altérer ce qui aboutit à la dermite de stase et en dernier lieu à l’ulcère.

 

Ces lésions se développent de manière progressive dans l’ordre suivant :

thumb varicosites Varicosités

 Ce sont des très fines dilatations des capillaires (minuscules vaisseaux reliant les artères et les veines) de la peau. Elles ne sont pas gênantes ni dangereuses mais présentent un problème esthétique.
  

varicesVarices

Ce sont des dilatations veineuses dues à une incontinence des valvules. Les varices sont inesthétiques
mais surtout elles peuvent devenir douloureuses. Elles se compliquent de  

 

 

thumb dermite de staseDermite de stase 

  • Les veines dilatées deviennent perméables et laissent passer à travers leurs parois des globules rouges et d’autres produits qui vont à la fois donner une couleur rouge brunâtre à la peau et provoquer une induration en peau d’orange de cette dernière.

  • Thrombophlébites qui à leur tour peuvent conduire à des embolies pulmonaires.
    Ulcere variqueux

Ulcères variqueux 

lorsque la peau n’est plus correctement drainée par de
s veines qui ne fonctionnent plus correctement, elle va s’altérer, s’amincir et finalement s’ouvrir donnant lieu à un ulcère. Cette plaie peut devenir très étendue et très profonde. Son traitement est long et difficile.

Traitements de l'insuffisance veineuse

Dans un premier temps les personnes souffrant d’insuffisance veineuses peuvent appliquer les mesures suivantes :

  • Marches, surélever les jambes la nuit et utiliser des douches froides
  • Bas de soutien ou de contension : Cette mesure est très efficace pour autant qu’elle soit appliquée correctement. Il faut mettre les bas dès le lever et les garder toute la journée. Il existe des bas de différents types et de force de compression variée. Pour être efficace il faut qu’ils exercent une pression suffisante. Pour les supporter il faut commencer par des bas de force 2 et augmenter progressivement la force de compression.

bas_de_soutien_de_contention

  • Sclérothérapies : le médecin injecte des produits qui vont accoler les parois de la veine et ainsi traiter la dilation variqueuse
  • sclerose-des-varices
    Laser : Cette méthode est surtout employée pour le traitement des varicosités et les petites varices.

    Traitement par laser endoveineux :
  • Le médecin introduit une sonde dans la veine malade. A son extrémité se trouve un embout qui chauffe et qui accole ainsi la veine dilatée.

Laser-endoveineux

 

    • Phlébectomie : Il s’agit d’enlever de petits bouts de veine variqueuse. Le médecin fait une petite incision en regard de la varice, extrait la veine et la coupe. Cette méthode convient lorsque les varices sont peu nombreuses et bien délimitées.

phlebectomie

  • Stripping variqueux. : lorsque les varices sont situées essentiellement le long de la veine saphène interne (la longue veine qui chemine le long de la face interne de la jambe) il est possible de retirer en une fois la veine sur toute sa longueur. On la coupe à ses deux extrémités, dans le pli de l’aine et en regard de la cheville, puis on introduit une sorte de câble que l’on fixe à un bout et on tire sur la veine qui est ainsi extraite vers le bas.

Stripping