Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le sang transporte l'oxygène de l'air inspiré, sur l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, vers les organes et les muscles du corps. Si la quantité d'oxygène apportéeaux organes est trop faible, cela peut entraîner des dysfonctionnements se manifestant par toutes sortes de symptômes.

Le symptôme le plus fréquent, quelle que soit la cause du manque d'oxygène, est l'essoufflement et la tachycardie. Ces deux symptômes traduisent un mécanisme d'adaptation du corps face à ce manque.

Saturation en oxygène du sang

On appelle saturation en oxygène du sang la teneur en oxygène contenue dans les artères. On la mesure soit en prélevant du sang dans une artère et en mesurant la pression d'oxygène qu'il contient, soit au moyen petit capteur que l'on installe au bout d'un doigt (oxymètre).

Valeurs normales de la teneur en oxygène du sang

Les valeurs mesurées directement par l'analyse du sang artériel sont considérées comme normales lorsqu'elles oscillent entre 75 et 100 mmHg. En dessous de 60mmHg il y a indication à donner de l'oxygène au patient. Il s'agit ici d'une mesure de la pression d'oxygène dans le sang.

La mesure de la pression d'oxygène dans le sang artériel se fait en parallèle de la teneur en CO2 (dioxyde de carbone) dans le sang. Le CO2 est un déchet du métabolisme des cellules, déchet qui s'évacue à travers les poumons lors de l'expiration.

Les valeurs normales mesurées au moyen d'un oxymètre sont exprimées en pourcent. Elles varient entre 95 et 100% . Ces valeurs représentent le pourcentage d'hémoglobine oxygénée par rapport à la quantité totale d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la substance des globules rouges sur laquelle se fixe l'oxygène.

Lorsque la saturation d'oxygéne est en dessous des normes on parle d'hypoxie ou d'hypoxémie.

Causes d'une saturation anormale en oxygène

Les causes sont décrites en détail dans l'article « essoufflement »