Fonctionnement des veines

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui ont pour fonction de ramener le sang de la périphérie vers le cœurAnatomie-veines

Les veines se trouvent à la fois en surface du corps, sous la peau et en profondeur. Elles sont reliées entre elles par des veines appelées communicantes. Les veines des jambes contiennent des valvules qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds à mesure qu’il est pompé vers le cœur.

Comment le sang fait-il pour remonter vers cœur à partir des extrémités ?

Les veines sont souvent accolées à des artères qui sont les vaisseaux qui conduisent le sang dans la direction opposée des veines, c’est-à-dire vers les extrémités.Valve_veineuse

  • Le sang qui s’écoule dans les artères le fait de manière pulsée car il est expulsé par le cœur de manière intermittente (cf fonctionnement du cœur). Cette pulsion produit une dilatation intermittente des artères (le pouls) qui produit une compression alternée sur les veines qui sont accolées aux artères. Cette compression sur les veines va pousser le sang mais dans un seul sens, vers le cœur, en raison de la présence de valvules dans les veines qui l’empêchent de descendre.

    Compression-musculaire
  • Un autre mécanisme permet au sang de « remonter » vers le cœur. Il s’agit de l’effet de compression qu’exercent les muscles lorsqu’ils se contractent, par exemple lors de la marche. Le résultat sur le flux sanguin est le même que celui produit par la compression des artères.

  • Il existe également un effet « pompage » qui s’exerce sur les veines qui se trouvent dans le thorax. En effet lorsque la cage thoracique se dilate pour ouvrir les poumons et créer un appel d’air, elle produit une pression négative qui aspire à la fois l’air dans les poumons et le sang dans les veines.

Maladies veineuses

Les veines, contrairement aux artères, ont des parois minces, ce qui les rend fragiles et sujettes à des maladies.

Ces maladies sont :

Les maladies cardiovasculaires