Crampes dans les jambes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les crampes des mollets sont fréquentes, gênantes et perturbantes pour le sommeil.

Elles doivent se distinguer d’autres symptômes qui leur ressemblent mais qui sont causés par des maladies bien précises qui peuvent être soignées par des traitements spécifiques.

Symptômes

Douleurs musculaires modérées à sévères survenant dans les muscles des mollets et du pied. La douleur est due à une contraction musculaire intense. Elle dure entre 30 secondes et 10 minutes puis disparaît spontanément.

Il s'en suit une sensation de gêne qui peut durer pendant plusieurs heures, surtout si la crampe a été de longue durée. La fréquence des crampes augmente avec l’âge (plus de 50% des personnes de plus de 80 ans en souffrent).

Causes

Dans la majorité des cas, les causes de ces crampes ne sont pas connues avec précision. Ce sont des crampes banales que les médecins appellent du nom savant d’idiopathique ( ce terme est utilisé chaque fois qu'on inore la cause d'un symptôme). On a pu relier ces crampes aux périodes de grossesse, aux troubles électrolytiques (en général manque de calcium, de potassium ou de magnésium).

Certaines sont clairement en rapport avec des maladies bien précisées, comme le diabète, un mauvais fonctionnement de la thyroïde, une mauvaise circulation artérielle ou veineuse ou une inflammation des nerfs (neuropathies).

Les crampes peuvent également être dues aux effets secondaires de certains médicaments comme les diurétiques, les médicaments pour soigner un taux trop élevé de cholestérol (les statines).

Traitement des crampes banales, sans causes précises (idiopathiques)quinine

Le produit qui, sans être miraculeux, a vraiment fait ses preuves, est la quinine. Elle provient de l’écorce d’un arbre, le Cinchona officinalis. Elle diminue la fréquence des crampes mais pas nécessairement leur durée ou leur sévérité. La quinine a des effets secondaires. Les plus fréquents sont les acouphènes. D’autres, assez rares, sont les troubles du rythme cardiaque (palpitations), des réactions allergiques, une baisse de l’acuité auditive, des vertiges, voire des troubles de la vision. Ils dépendent de la dose et de la durée du traitement.

Il existe aussi des contre-indications à utiliser la quinine avec certains médicaments.

Le Magnésium joue un rôle important dans le fonctionnement musculaire. C’est la raison pour laquelle on prescrit le magnésium en cas de crampes bien qu’aucune étude n’ait montré un réel effet de ce produit.

De petites études ont montré un bon effet de l’utilisation d’association de vitamine B, notamment lors de crampes chez la femme enceinte.

Les médicaments qui détendent les muscles (myorelaxants) se sont également avérés efficaces dans ce type de crampes.

strectching_molletLe strectching des mollets pratiqué plusieurs fois par jour s’est montré très efficace dans la prévention des crampes nocturnes. Il s’agit évidemment d’une méthode sans effets secondaires mais qui demande de la persévérance.

Il ne faut pas désespérer car bien souvent les crampes disparaissent avec le temps.

 

 

 

 

 

Autres articles sur les jambes:

jambes lourdes et enflées

besoin de bouger les jambes

fourmillement dans les jambes

grosses jambes

crampes dans les jambes

nervosité dans les jambes