Menthe

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Menthe FotosearchLa menthe 

 :  On la rencontre un peu partout en France mais surtout dans l'Europe méridionale, de l'Espagne à l'Asie occidentale. Pousse dans les endroits humides et se cultive dans les jardins.

Autres espèces: Il existe de nombreuses espèces (au moins 18 espèces) : menthe poivrée, menthe blanchementhe verte, menthe romaine, menthe crépue, menthe du japon, menthe aquatique, etc

Parties utilisées: feuilles et sommités fleuries

Usage: infusion, thé, huiles essentielles, menthol très utilisé en pharmacie, en parfumerie, en confiserie et dans l'industrie des liqueurs. Elle est lement égaun condiment apprécié en cuisine.

Médical: tisanne, lavements, usage aussi bien interne qu'externe

Propriétés médicales internes: Elle est très stimulante pour l'appareil digestif. Elle est aussi antispasmodique et analgésique. On la recommande dans les digestions pénibles, les nausées,  les vomissements, les douleurs d'estomac et d'intestin, les intoxications gastro-intestinales, l'aérophagie et les ballonnements. Elle a aussi des effets en cas de refroidissements. Elle est recommandée en cas de toux quinteuse et d'enrouement.

Propriétés médicales externes : En inhalation contre le rhume et en bains de bouche contre les affections bucales

Précautions d'emploi : Réactions allergiques pour certaines personnes surtout en cas d'abus des thés à la menthe. L'huile essentielle par voie orale qui doit être utilisée sous contrôle médical

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Fabriquez votre huile de menthe

Fabriquez votre liqueur de menthe

Ballonnement et digestion difficile

Recette pour préparer vos thés, séchage et mélange

Retour au dictionnaire des plantes