Lierre grimpant

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lierre-grimpant FotosearchLe lierre grimpant (lierre commun) (Hedera helix)

: On le rencontre sur les murs, les haies et dans les forêts de toute l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Il peut atteindre des longeurs incroyables, parfois plus de 50 mètres. C'est également la plante des druides.

Cueillette : toute l'année

Parties utilisées:  Les feuilles renferment des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques, dont l'hédérine, des polyines, dont le falcarinol et la falcarinone, des stérols et une essence aromatique. 

Usage:  Les feuilles

Usage médicinal :  Le lierre est très réputé contre la cellulite. On trouve de très nombreux produits cosmétiques à base de lierre contre la cellulite et contre les vergetures. L'extrait de feuilles de lierre (sous forme de comprimés, suppositoires et gouttes ) est également recommandé contre les troubles respiratoires en particulier dans les affections bronchiques chroniques

Autre usage cosmétique : Le lierre pour donner des reflets aux cheveux. Crèmes amincissante à base de lierre (efficace pour aider à l'amaigrissement)

Préparation vinaigre de lierre contre la cellulite : Faire macérer une poignée de feuilles fraîches hachées dans un litre de vinaigre bouillant pendant 6 heures. Filtrez. Application par frictions

Précautions d'emploi : Il peut exister toutefois des dermites de contact chez les personnes qui la manipulent. Limitez l'utilisation aux usages externes.

 Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes