Leucémies, définition

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Définition de la leucémie 

Les leucémies sont également appellées cancers du sang. Il s'agit d'une prolifération incontrolée de cellules sanguines à leur stade précoce de développement. A ce stade les cellules du sang sont classées en deux groupes: les lymphoblastes et les myéloblastes. Les cellules sanguines se développent dans les organes hématopoiétiques, c'est-à-dire dans les organes qui les fabriquent : moelle osseuse, ganglions lymphatiques, rate, foie. Leur développement intense va se faire au dépend des autres cellules sanguines. Cela va entraîner une baisse du nombre des globules rouges (anémie) et des globules blancs normaux (leucopénie), ainsi que des plaquettes (avec risques de troubles de la coagulation). Les malades seront ainsi anémiques et auront des défenses immunitaires diminuées, du fait de la baisse de leur globules blancs. (voir leucémie généralité pour en savoir plus)  

Organes concernés

Organes hématopoiétiques

Tranche d'âge touchée

Avant 25 ans, prédominance des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL), après 25 ans, prédominance des leucémies aiguës myéloïdes (LAM)

Sexe

Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes

Facteurs de risque

  • Radiation ionisantes (radiothérapie)
  • Agents chimiques, benzène, choloramphenicol, agents alkylants
  • Facteurs génétiques: trisomie 21

 Classification des leucémies

Les leucémies sont classées selon la lignée de globules blancs concernés (lymphoblastes ou myéloblastes) et selon leur type de développement (aigu ou chronique). Ainsi nous avons : 

La leucémie lymphocytaire aiguë

La leucémie lymphocytaire chronique

La leucémie myélocytaire aiguë

La leucémie myocytaire chronique