Fraisier

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fraisier FotosearchDécouvrir le fraisier

 :  Le fraisier est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage en lisière des bois et sur les talus ensoleillés de la plupart des régions. Il donne ces fruits rouges que sont les fraises

Cueillette : juin à août 

Parties utilisées: les fruits mais aussi les feuilles, de racines, le rhizome qui renferme des tannins, ainsi que les feuilles. Les fruits sont très riches en sucres et en vitamines.

Les fruits  du fraisier composent des desserts variés.  Les jeunes feuilles de fraises sauvages peuvent  agrémenter vos salades d'été.

Propriétés médicinales: La fraise a des propriétés diurétiques.  Les feuilles sont utilisées contre les affections du rein et de la vessie et notamment contre les calculs rénaux. Elle se montre très efficace contre le rhumatisme et la goutte. Astringentes, elles sont excellentes contre les diahrées.  

Utilisation externe :  Sous forme de décoction de racines concassées et de feuilles à boire en cas d'angine mais aussi comme lavements en cas de diahrées. Sous forme de cataplasme de feuilles fraîches pilées, contre les ulcères.

La cure de fraise sur 2-3 jours a un grand pouvoir de désintoxication

Manger 300 à 500 g par jour -  Une cure d'été intéressante pour faire le plein de viamine C.  La fraise a un pouvoir antioxydant et grâce à ses fibres elles facilitent le transit intestinal. Elle permet aussi de perdre un peu de poids et de soulager certaines maladies chroniques, telles que  arthrite, rhumatisme, goutte et hypertension, cystite.

Sous forme de masque de beauté  

Précautions : Certaines personnes peuvent être allergiques aux fraises

Recette pour préparer vos thé (séchage et mélange)

Retour au dictionnaire des plantes

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales