Ficaire ou herbe aux hémorroïdes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ficaria verna 846417 1280Découvrir la ficaire 

Où : Petite plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur que l’on rencontre dans les bois et dans les lieux humides et ombragés. On la reconnaît grâce à ses feuilles  en forme de cœur renversé et à ses fleurs jaunes éclatantes.

Parties utilisées : plante fraîche, feuilles, racines (entre dans la préparation des pommades, onguents et suppositoires)

Propriétés médicinales : Les petites racines de la plante, en forme de tubercules,  ressemblent aux hémorroïdes. C’est en se basant sur cette « signature » que depuis l’antiquité on l’utilise pour soigner les hémorroïdes. La ficaire est demeurée l’herbe traditionnelle des hémorroïdes et n’a pas d’autres indications.  

Utilisation externe en cas d’hémorroïde (n'est pas utilisée en usage interne)

Recette de la pommade: Récoltez les racines de ficaire au printemps. Les presser pour en récolter le jus. Incorporez le jus à 100 g de vaseline en chauffant doucement l préparation pendant 10 minutes. Laissez reposer un jour avant utilisation. (Notez que vous trouvez en pharmacie des pommades toutes prête à base de ficaire)

Badigeon: appliquez le jus des racines de ficaire sur les hémorroïdes

Cataplasme : appliquez les feuilles cuites sur les hémorroïdes. Une autre variante est d’ajouter à de la farine de lin une forte décoction de feuilles de ficaire pour former une pâte (à appliquer très chaud)

Cuisine : les feuilles de ficaire peuvent agrémenter une salade

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales