Fenouil

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

fenouil sauvageDécouvrir le fenouil (fenouil doux)

 : C'est une grande plante vivace, haute de 1 à 2 mètres de haut. On la trouve à l'état sauvage dans le lieux secs de tout le bassin méditérranéen.Le fenouil doux a une odeur d'anis. Il ne faut pas la confondre avec la variété amer, beaucoup plus fréquente à l'état sauvage. 

Le fenouil bulbeux est fréquemment cultivé dans les jardins. 

Parties utilisées : bulbe (fenouil bulbeux), racine arrachée en automne, graine, feuille

Usage médical interne : Le fenouil est bon contre la lithiase et les douleurs vésicales. Une décoction de 20 à 30 g de racines par litre d'eau bouillante est un bon diurétique. Le thé de fenouil (léger) est souvent donné aux enfants en cas de coliques. 

Fenouil FotosearchUsage médical externe : Les feuilles en cataplasme contre l'engorgement des seins

En cuisine : Le bulbe de fenouil est très bon légume, également l'ami de la ligne du fait qu'il est très peu calorique. L'herbe aromatique parfume délicieusement les poissons, les escargots, etc. Les graines de fenouils sont un bon condiment.

Remarque: Certaines personnes peuvent être allergiques au fenouil. Attention également à ne pas utiliser des préparations médicinales à base de fenouil de manière prolongée sans demander un avis médical. Quant à l'huile essentielle elle ne doit être utilisée que sous prescription médicale.