Poches sous les yeux, paupières tombantes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les paupière tombantes, les poches sous les yeux sont fréquentes à partir d’un certain âge. Elles vieillissent le visage et lui donne mauvaise mine.

La chirurgie esthétique est souvent la seule solution pour venir à bout du problème.

Avec les années, la peau autour des yeux ainsi que les muscles des paupières, s’affaiblissent. La graisse qui entoure l’œil dans la cavité orbitaire se déplace dans les paupières, leur donnant un aspect bouffi. Du liquide peut également s’accumuler sous les yeux, favorisant des poches et un aspect bouffi.
Les poches sous les yeux sont avant tout un problème esthétique, dans certains cas rares elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente.

Causes des poches sous les yeux :

  • Mis à part les causes mentionnées ci-dessus, la rétention de liquide dans les paupières peut s’accentuer par temps humide et chaud, suite à des modifications hormonales ou chez les personnes mangeant trop salé.
  • Les poches ont également tendance à être plus marquées après avoir dormi à plat sur le dos ou en cas de sommeil insuffisant.
  • Des allergies ou des inflammations de la peau, mais qui s’accompagnent alors souvent de démangeaisons, peuvent provoquer ces poches.
  • L’hérédité peut être en cause
  • Les poches sous les yeux sont très rarement dues à des rétentions d’eau provoquées par des maladies rénales.

Traitements des proches sous les yeux :

  • On trouve de très bons cosmétiques sur le marché mais ils conviennent surtout à la prévention et pour les cas légers.
  • Lorsqu'elles sont occasionnelles, dues à la fatique ou autre, elle peut également les atténuer avec des soins naturels telle que : compresses froide de thé vert, rondelles de concombre frais sur les yeux, masque argile, masque à la pomme de terre crue, etc
  • La recette d'une amie: utilisation d'une crème (sans cortisone) pour les hémoroïdes (c'est efficace mais à utiliser avec modération toutefois)

Les traitements de pointe sont efficaces:

Le laser ou le peeling, peuvent augmenter le tonus et raffermir la peau. De la sorte la peau a moins tendance à se distendre et les poches vont se réduire voire disparaître. Ces traitements peuvent également redonner une coloration naturelle en cas de coloration bleutée des poches. N'hésitez pas à consulter un médecin esthéticien qui vous conseillera en fonction de votre cas personnel.
 
 La chirurgie des paupières ou blépharosplastie fait des merveilles :
La chirurgie des paupières (blépharoplastie) est le traitement incontournable pour les cas prononcés.
 
L’opération ne nécessite pas d’hospitalisation, elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, avec ou sans surveillance anesthésiologique. Au niveau des paupières inférieures, la cicatrice externe ne peut dans certains cas être évitée, seules les poches graisseuses étant alors enlevées par une voir d’abord interne.
 
Le chirurgien va retirer l’excès de graisse et retendre la peau des paupières. En plus de l’indication des poches sous les yeux, la chirurgie peut être utilisée en cas de paupières tombantes (ptose palpébrale) ou de distension du bord de la paupière inférieure comme cela se voit chez les personnes très âgées (retournement de la paupière vers l’extérieur). Cette éversion de la paupière peut provoquer un larmoiement constant et gênant.
 
Photo tirée du livre du Dr Michel Pfulg, "La beauté tout un art ou l'art d'embellir"
chirurgie_paupieres