Nez, rhinoplastie, correction par chirurgie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La rhinoplastie est une opération qui a pour but de modifier la forme, la grandeur et l’apparence du nez afin d’améliorer l’esthétique et l’équilibre du visageanatomie du nez

Le chirurgien discute avec la personne des souhaits et des possibilités opératoires envisageables. Le nez est un élément très important dans le visage.

Indications de la rhinoplastie

La chirurgie du nez peut être indiquée pour des raisons esthétiques mais également pour réparer le nez après un accident ou corriger les effets d’une opération d’un cancer de la peau (cancer spinocellulaire, basocellulaire ou mélanome). Elle peut également consister en une correction d’une déviation de la cloison nasale (septum nasal) responsable de problèmes respiratoires.

Méthode opération du nez

L’opération se fait sous anesthésies générale.

Dans un premier temps le chirurgien va inciser la peau du nez par voie interne ou externe et la décoller.

Il peut alors modifier la forme du nez en enlevant de l’os et/ou du cartilage. Il peut également réparer une déviation de la cloison nasale. Parfois l’opérateur ajoute du cartilage ou de l’os pris ailleurs sur le corps. Dans certains cas il peut même utiliser des implants artificiels.

Une fois la forme du nez retravaillée, la peau est ajustée et replacée sur la pyramide nasale.

Suites et résultats

Après l’opération, le chirurgien pose un plâtre sur le nez. Il sera laissé en place pour une semaine. Un hématome sous les yeux apparaît souvent durant les premiers jours post-opératoires. Il faut attendre quelques mois avant que les tissus cicatrisent et se mettent en place, avant d’apprécier le résultat définitif.

D'autres articles sur la chirurgie esthétique