Liposuccion, liposculpture pour enlever la graisse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La liposuccion est une technique destinée à enlever des dépôts de graisse disgracieux à des endroits précis du corps

Graisse en trop Fotosearch

Ce n’est pas une mesure pour perdre du poids. Elle a pour but de remodeler le corps, raison pour laquelle on l’appelle aussi liposculpture.

 

Indication pour procéder à une liposuccion

  • Les meilleurs candidats à la liposuccion sont des hommes ou des femmes avec un poids proche de la normale, avec une peau encore bien élastique (en principe jusqu’à la quarantaine).
  • Les localisations les plus adaptées à la liposuccion sont  l’abdomen, les hanches, les cuisses, le cou, les bras et les genoux
  • Parfois la liposuccion est indiquée comme complément d’une abdominoplastie

Méthode de la liposuccion

La liposuccion consiste à aspirer la graisse en excès au moyen d’une canule que l’on insère sous la peau. La canule est positionnée dans la graisse par de petites ouvertures pratiquées dans la peau, sans que cela ne laisse de cicatrices.

Dans certains cas le chirurgien associe à la liposuccion des ultrasons. Ces ultrasons ont pour but de casser les cellules graisseuses et de liquéfier la graisse. Puis la graisse sera aspirée comme décrit précédemment. Cette technique est décrite par les patients comme plus douloureuse que la précédente. Elle provoque également plus souvent des épanchements séreux passagers dans les suites.

Les deux interventions se pratiquent sous calmants ou sous anesthésie générale. La durée dépend de la quantité de graisse à enlever. Habituellement elle se fait ambulatoirement.Liposuccion Fotosearch

Les effets indésirables sont  des douleurs légères à modérées que l’on parvient bien à contrôler par des calmants.

Après l’opération on applique un pansement compressif qui doit être porté jour et nuit pour 4 à 6 semaines. Le résultat final se voit après 2 à 4 mois.

Résultats liposuccion à long terme

Si la personne stabilise son poids, le résultat est excellent. Si elle prend du poids, la graisse va se déposer à d’autres endroits qu’à ceux sur lesquels on a pratiqué la liposuccion.

Autres articles sur la chirurgie esthétique