Lifting du visage, retendre la peau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lifting-femme FotosearchLe lifting du visage est une opération qui consiste à retendre la peau et à enlever l’excès de graisse présent dans le visage et le cou

Selon l’importance des imperfections à corriger, le chirurgien peut tendre la musculature et associer d’autres techniques notamment au niveau des paupières et des rides autour des yeux ou de la bouche  (resurfaçage au laser, dermabrasion, correction du nez ou encore chirurgie des paupières)

Cette opération est indiquée lorsque la peau est relâchée sous le cou, au niveau des joues (bajoues), le long des plis de chaque côté du nez.

Méthodes de lifting 

L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale ou, si peu importante, sous anesthésie locale avec adjonction de calmants.lifting du visage

Le chirurgien fait une incision qui part derrière une oreille et qui rejoint l’autre en passant par le haut de la nuque, dans les cheveux. La peau est décollée, tirée et l’excès de peau enlevé. Les dépôts de graisse sont ôtés. Souvent les muscles sous-jacents sont retendus.

Durée de l'opération

L’opération dure quelques heures et nécessite une hospitalisation de quelques jours.

Les premiers jours le visage est marqué par des hématomes et apparaît enflé. Les douleurs sont maîtrisées par des calmants. Il faut compter une dizaine de jours avant de se présenter en public et 3 – 4 semaines avant de reprendre une activité professionnelle.

IMPORTANT : Ce n’est qu’après quelques mois que la peau reprend complètement un aspect souple et naturel

Risques et complications

  • Possible infection ou d’hématomes plus ou moins importants, avec rétention de sérum
  • Cicatrices pouvant former des chéloïdes, en particulier chez les fumeurs
  • Engourdissement au niveau de la face, de la bouche voir des yeux. Ces tensions disparaissent généralement en quelques semaines ou quelques mois.

Une partie de ces problèmes peut être évitée en s’abstenant de fumer pendant les 6 à 8 semaines précédant l’opération. Eviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant le mois avant l’intervention pour prévenir les risques d’hémorragie.

Résultats

Le résultat de cette opération perdure pendant plusieurs années (5 à 7 ans). Il dépend des précautions prises, soit :

  • S'exposer le moins possible au soleil
  • S’abstenir de fumer

Prenez le temps de choisir le bon chirurgien 

Le résultat sera d’autant plus satisfaisant que le chirurgien se montrera raisonnable et apportera des modifications qui ne transforment pas complètement l’aspect de la personne.