Curcuma

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cucurma FotosearchDécouvrir le curcuma

 : Le cucurma est une plante vivace d'environ 1 m. de hauteur, originaire du sud-est de l'Asie. Actuellement cultivé dans toutes les régions chaude du sud-est de l'Asie.

Parties utilisées : rhizome

Usage médical interne : Grâce à sa curcumine c'est un antioxydant  plus puissant que la vitamine E. 

Usage médical externe : La poudre de rhizome est un bon cicatrisant doué d'un effet contre les bactéries. Il est un remède idéal contre l'arthrite et les maladies de la peau. Il abaisserait le cholestérol, serait un préventif pour les personnes risquant de développer un cancer. Le curcuma en bon stimulant du foie, est le remède idéal en cas de jaunisse (médecine ayurvédique). Il agirait aussi contre l'acidité gastrique et autres troubles digestifs, car il stimule la sécrétion de mucus et protège ainsi l'estomac.

Principaux effets du curcuma :

  • Stimule les sécrétions biliaires
  • Anti-inflammatoire
  • Soulage les douleurs de l'estomac
  • Antioxydant
  • Antibactérien

En cuisine : Il entre dans la composition de la "poudre de cury". C'est un condiment très utilisé dans la cuisine créole. Il est également utilisé comme colorant alimentaire (moutarde, fromages et liqueurs)

Précautions d'emploi : Aucune. Cependant, à trop forte dose il peut irriter la muqueuse gastrique, provoquer des nausées et des vomissements. Contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales