• Accueil

Céleri

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Céleri FotosearchDécouvrir le Céleri

 : Le céleri est une plante bisannuelle qui se sème au printemps. Elle pousse dans les jardins et on trouve le céleri toute l'année dans tous les commerces alimentaires 

Parties utilisées: Graines - fruits - feuilles -tiges

Usage médicinal :  l'huile obtenue à partir des graines de céleri possède des vertus digestives et diurétiques. La consommation de céleri est conseillée dans les régimes alimentaires des personnes qui ont des problèmes : de coeur, de reins, de foie, en somme à tous ceux qui ont besoin d'éliminer, avec l'excès d'eau de leur organisme, les toxines et les déchets. Efficace en cas de cystite. Elle aurait aussi, selon certaines sources des vertus aphrodisiaque. (recette vin de céleri)

Pincipaux effets du céleri:

  • Antirhumatismal
  • Diurétique
  • Hypotenseur
  • Antiseptique urinaire

Usage en cuisine : Les graines de céleri donnent une saveur agréable aux carottes à l'étuvée, aux tomates au gril ou à une simple salade verte, sans compter que l'on peut faire une salade de céleri râpé. Le sel de céleri est un mélange de graines de céleri moulues et de sel fin utilisé pour parfumer certaines boissons, comme par exemple le jus de tomate. On peut aussi l'utiliser dans les soupes et les plats mijotés.

Usage externe : Contre les engelures : faire bouillir une grosse tête de céleri hachée avec ses feuilles dans 2 litres d'eau, pendant 45 minutes environ. Laissez refroidir et passer. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales