Bouleau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bouleau FotosearchDécouvrir le bouleau

 : C'est un bel arbre de nos forêts et de nos montagnes. Il peut atteindre 15 à 25 mètres de hauteur. On le trouve en Europe et en Asie.

Cueillette : Ecorce : toute l'année - feuilles : avril 

Parties utilisées: Ecorse : toute l'année - Feuilles : avril à novembre - Sève : février à mars

Les feuilles de bouleau renferment des flavonoïdes, dont le rutoside, des acides-phénols, des triterpènes, des tanins, un principe amer et une essence aromatique. L'écorce renferme en particulier de l'acide bétulinique. 

Usage médical interne : Le bouleau possède de puissantes propriétés diurétiques. Les feuilles sont excellentes pour lutter contre la rétention d'eau. L'infusion de feuille est bonne contre les céphalées et les vertiges, également contre les infections de voies urinaires et contre les calculs rénaux et pour compléter un traitement antirhumatismal. Les bourgeons de bouleau ont les mêmes propriétés que les feuilles mais sont, de plus, recommandées contre les engorgements des ganglions lymphatiques. L'écorce est diurétique, également très stimulante pour la digestion et c'est également un bon fébrifuge.

La sève de bouleau est un liquide très clair et légèrement pétillant auquel on attribue des vertus diurétiques et dépuratives. Elle est efficace contre l'arthrite et les calculs urinaires.

Cure de sève de bouleau au printemps 

Usage médical externe : Elles est également conseillée contre les maladies de la peau, en particulier contre les dartes et l'eczéma. Une bonne poignée d'écorce par litre d'eau. Faire réduire au trois quarts. Utilisez le liquide en lavages ou en compresse contre les dartres.

Précautions d'emploi : Peut causer rarement des allergies chez certaines personnes

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales