Basilic

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Basilic Fotosearch Découvrir le basilic (Pistou de Provence)

 : Le basilic est une plante qt originaire d'Inde et elle se plaît dans le midi de la France car elle apprécie la chaleur. En été on peut la cultivé en pot, sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Notez qu'il existe plus de 150 espèces de basilic.

Parties utilisées : feuilles, sommités fleuries

Valeur nutritionnelle : 27 calories pour 100 grammes,  Il contient de la vitamine A et C, du calcium, du phosphore et de nombreux autres minéraux. 

Usage médical interne : Comsommer du basilic est une grande source de vitamine C, de vitamine A, de calcium et de phosphore. C'est une plante efficace contre les spasmes gastriques, les nausées, les flatulences et les coliques. Les vertus sédatives du basilic le font recommander contre l'anxiété et l'insomnie, la dépression ainsi qu'en cas de vertiges et de migraines d'origine nerveuse.

Usage médical externe

  • Contre les aphtes  en gargarisme (ou mâcher les feuilles crues)
  • En cas de piqûre d'insect, frottez une feuilles sur la piqûre
  • Contre les verrrues, confectionnez un mini cataplasme et attachez 

En cuisine : Le basilic est très apprécié en cuisine car il  relève de nombreux plats, tels que les  pâtes (pesto) , les pizza. On l'appréciera dans les salades ou encore dans les sandwich. sur une tranche de tomate. Il se marie bien avec la mozarelle ou le fromage de chèvre.   On peut même le déguster pour le dessert, par exemple sous forme de glace ou sur un carpacio d'ananas. Dans les confitures, par exemple fraise basilic. 

Précautions d'emploi : L'huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales