Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les fleurs dans l'assiette, c'est si mignon ! 

Elles sont merveilleuses pour fleurir les salades, pour confectionner des plats, des desserts ou encore des sirops.

Je ne sais pas combien il existe de fleurs commestibles, certainement plus de deux à trois cents. Déjà utilisées dans l'antiquité, elles apportent une note décorative et créent l'ambiance. Elles parfument délicatement les plats, je pense tout particulièrement aux petites fleurs bleues timides du serpolet.  

Quelques suggestions...

capucine

 

Les capucines

Pour donner une note chaude aux tons orangés, les capucines accompagnent aussi bien une salade verte, décorent un poisson ou encore une salade de fruits. On peut en faire un sirop rafraichissant  qui accompagnera aussi très bien une glace vanille.

Paquerettes

 

Les pâquerettes (ou les petites marguerites)

Préparez une salade de roquette ou une salade amère, avec une fromage de chèvre chaud et décorez la salade de quelques pâquerettes

Petales-roses

 

Les  pétales de roses

Pour une note romantique, vous les utiliserez aussi bien pour décorer la table que dans vos salades. Vous pouvez aussi confectionner une délicieuse confiture de pétales de roses (Faut-il préciser que vous ne devez utiliser que des fleurs non traitées) 

 

souci

 

Les fleurs de soucis et les fleurs de pissenlits

Les pétales de soucis accompagneront une salade de pomme de terre. Quelques fleurs de pissenlits agrémenteront la salade de dents de lion. Le sirop de fleurs de pissenlit à la consistance d'un miel servira à faire de bonnes tartines.

coquelicot

 

Le coquelicot

pour une note chaude dans la déco. Le sirop de pétales de coquelicot est médicinal et peut aussi s'utiliser en cuisine pour colorer les desserts ou pour confectionner un kir

 

violette

 

La violette

C'est la plus romantique de toutes les fleurs. Elle peut s'ajouter dans les salades composées. Personnellement je l'aime moins pour décorer les viandes mais c'est personnel ! On peut  les cristalliser au sucre pour décorer les desserts. On peut  également préparer un sirop ou encore une gelée.

fleur_de_courgette

 

Les fleurs de courgettes

Les fleurs de courgettes farcies à la ricotta. Une spécialité italienne délicieuse.  

acacia

 

L'acacia

Préparez le sirop de fleurs d'acacia ou encore  les fameux beignets de fleurs d'acacia.

 

Lila

 

Le lila

Pour décorer l'eau de table, parsemez la boisson avec quelques fleurs de lila. Marc Andrieu, célèbre cuisinier propose une recette de sucre au lila.

 

sureau

 

Les fleurs de sureau

Pour préparer un délicieux sirop au fleurs de sureau. Superbe pour un kir au champagne ou au vin blanc.

serpolet

 

Les fleurs de serpolet

Pour aromariser et décorer les  viandes. J'adore !